Episode 19 : Plonger en Alsace avec Serge

  • par

Plonger en Eau Douce

Dans cet épisode, Serge Dumont, chercheur, maître de conférence et réalisateur de plusieurs films documentaires dont « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin » et « Jungle d’eau douce », nous emmène plonger en Alsace, dans le Rhin, mais pas seulement ! Il nous parle du fleuve invisible qui coule sous le Rhin, du ried, des rivières phréatiques et des gravières qui font le bonheur des plongeurs d’eau douce !

Plonger en Alsace, proche de Strasbourg

Serge nous explique comment se forment les gravières et comment s’y développe une grande biodiversité. Il nous raconte également l’histoire de la fameuse gravière du Fort. Enfin, il nous dévoile des informations importantes à connaître pour qui souhaite plonger dans le Rhin et nous parle de ces lieux insolites où l’on peut plonger dans les eaux limpides de ce fleuve invisible qui coule sous la Plaine d’Alsace.

Savez-vous pourquoi Serge plonge en recycleur dans 2 mètres d’eau? Vous pensez surement qu’il le fait car il ne veut pas que les bulles effraient les poissons… Mais à cette profondeur, un tuba serait pourtant suffisant et ne ferait pas non plus de bulles… Découvrez la réponse en écoutant l’épisode! Ou laissez un commentaire à la fin de l’article pour essayer de deviner 🙂

Quelques définitions :

Le ried (déf Wikipédia) : Les dénominations ried et bruch s’appliquent à des régions de prés inondables ou de forêt galerie à la végétation luxuriante en pays tempérés. Le Petit Ried, au nord de Strasbourg, et le Grand Ried, au sud, ont été modelés par les divagations du Rhin dans sa zone d’épandage, avant sa canalisation (voir « grand canal d’Alsace »).

Les alluvions (déf wikipédia) : Une alluvion est un dépôt de débris, tels du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l’eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d’eau ou s’accumuler au point de rupture de pente.

Bonne écoute !

Références de l’épisode :

Où écouter les interviews de Paroles de Plongeurs ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. 

Paroles de Plongeurs est disponible sur la plupart des plateformes de diffusion, notamment : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Eeko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 1 =