Episode 12 : Record de profondeur avec Pascal

  • par

Pascal Bernabé – Recordman du monde

Dans cet épisode, j’ai l’honneur d’interviewer un grand plongeur! Pascal Bernabé a été, de 2005 à 2014, le détenteur du record du monde de profondeur en scaphandre autonome à -330m. Ce record a été battu en 2014 par le nageur de combat égyptien Ahmed Gamal Gabr avec 332,35 mètres.

Pascal est un homme aux multiples facettes, ancien professeur des écoles, actuellement en Master de psychologie, il fait des recherches sur la dramatisation du terrorisme. Son expérience en plongée lui permettra bientôt d’étendre ses recherches à l’adaptation de l’homme aux situations et conditions extrêmes. Car en effet, son expérience en tant que plongeur est incroyable : plongeur explorateur spéléo, plongeur sauveteur, corailleur en Tunisie, auteur de livres sur la plongée Tek, il a également assuré la sécurité et filmé les apnéistes Pipin et Audrey Ferreras jusqu’à -170 m.

Pascal va surtout nous parler dans cet épisode de sa plongée record, mais aussi de la plongée spéléo et tek en général, qu’il continue encore aujourd’hui d’enseigner sous forme de stages.

Références de l’épisode : 

  • Site internet de Pascal sur lequel vous pouvez trouver toutes les informations sur les stages tek et spéléo qu’il propose : http://www.pascalbernabe.com/
  • Photos prises par François Brun
  • 330 mètres sous les mers : le film qui retrace l’histoire du record que Pascal a réalisé
  • Le Guide de la Plongée Tek et le Guide de la Plongée en Recycleur : 2 livres écrits par Pascal Bernabé et François Brun, ainsi que Patrice Strazzera pour le premier
  • Abyss : le film que Pascal mentionne pendant l’interview. Ce film de James Cameron se déroule dans une station de forage sous-marine.
  • Ocean Men : le film retraçant les records d’apnée de Pipin Ferreras et Umberto Pelizzari – Pascal Bernabé a filmé Pipin lors de son record à une profondeur de 170m.

Où écouter les interviews de Paroles de Plongeurs ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. 

Paroles de Plongeurs est disponible sur la plupart des plateformes de diffusion, notamment : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Eeko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 21 =